Accueil > Classes cycle 3 > CM2 C. Robin/N François > Idées de lecture par des élèves de CM2 (Francois/Renaudin/Legrand/Douay)

Idées de lecture par des élèves de CM2 (Francois/Renaudin/Legrand/Douay)

Deux graines de cacao

Evelyne BRISOU-PELLEN

Livre de Poche Jeunesse

 Le début de l’histoire :

En 1819, Julien, un jeune français de 12 ans découvre qu’il a été adopté. Il s’embarque pour Haïti sur un navire où il s’aperçoit qu’un commerce très particulier s’y livre... Il se lie d’amitié avec de "drôles"de passagers de ce bateau.

 L’avis d’Aubin LESUEUR :

Livre très intéressant sur la traite des noirs, tout en racontant la quête de ses origines par un jeune garçon. Roman très émouvant, même s’il est parfois un peu dur lors de certains passages sur les conditions de vie des esclaves noirs.

 

Escadrille 80

Roald DAHL

Folio Junior

 

Le début de l’histoire :

 C’est l’autobiographie de l’écrivain Roald DAHL ( Charlie et la chocolaterie...) durant la 2ème guerre mondiale où il s’engagea dans la RAF comme pilote de chasse. On le suit en Afrique, en Grèce et au Moyen Orient durant diverses missions.

 

L’avis d’Oscar GAUTHIER :

Livre que j’ai beaucoup aimé car bourré d’action. Roald DAHL alterne les moments drôles et les passages tragiques. Je le conseille à ceux qui aiment les histoires de batailles aériennes et la 2ème guerre mondiale.

 

Les vagabonds de la Bastille

Odile WEULERSSE

Hachette Jeunesse

 

Le début de l’histoire :

 En 1789, Thomas et Manon sont frère et soeur, ils sont paysans et vivent à la campagne. Manon rêve de monter à Paris, mais sa famille désapprouve ce projet. Elle est alors enlevée par les hommes du Comte de Montigny qu’elle a surpris en pleine préparation d’un complot. Thomas part à sa recherche...

 

L’avis de Thomas ALAMICHEL :

 J’ai beaucoup aimé ce livre qui se déroule pendant la Révolution Française, une période historique que j’ai étudiée cette année et qui me passionne. De plus, le livre comporte beaucoup de rebondissements et de suspense. Je le conseille particulièrement.

 

Les clients du Bon Chien Jaune

Pierre MAC ORLAN

 Folio Junior

 

Le début de l’histoire :

Au XVIIème siècle, un jeune garçon orphelin de 14 ans, Louis-Marie, rejoint l’auberge du "Bon Chien Jaune" que tient son oncle. Il devient ensuite mousse sur un bateau qui s’avère être un bateau de pirates. Commence alors une traque de la marine royale pour stopper les pirates...

 

L’avis de Blandine LUPO-KREBS :

 Je trouve que ce livre est très triste, car dès le début, le héros est orphelin et qu’il parcourt les mers dans un bateau de pirates, contraint et forcé. Il se confiera à un homme qui le trahira. Cela montre aussi que lorqu’on fait de mauvaises actions, on reçoit toujours à la fin une punition.

 

Les pilleurs de sarcophages

Odile WEULERSSE

Hachette jeunesse

 

Le début de l’histoire :

 En Egypte, sous le règne du pharaon Ahmosis, deux enfants Tétiki et Penou, vont tenter de sauver leur souverain des envahisseurs, les hyksos. Ils devront alors partir pour empêcher les envahisseurs de voler le trésor de Taa et ainsi de monter une armée. Réussiront-ils ....?

L’avis de Bastian KOURIM :

J’ai beaucoup aimé ce livre, plein de suspense. Il donne aussi beaucoup d’informations sur l’époque des pharaons, les luttes pour le pouvoir et fourmille de renseignements sur les momies, les embaumements...Il n’est pas trop long et je vous conseille vraiment de le lire !

 

Le lion

Joseph KESSEL

Folio Junior

 

Le début de l’histoire :

Au Kenya, au pied du Kilimandjaro, une fillette de 10 ans, Patricia Bullit, va vivre une véritable histoire d’amour avec un lion du parc naturel que gère son père : King. Mais c’est aussi le territoire de la tribu Masaï dont le rite initiatique des jeunes hommes est d’affronter et tuer un lion...

L’avis de Louis GAUDET :

J’ai beaucoup aimé ce livre qui m’a donné l’impression de vivre en Afrique, dans la nature avec les grands animaux. C’est un merveilleux livre d’aventure.

 

A bientôt maman !

Henryk LOTHAMER

Castor Poche Flammarion

 

Le début de l’histoire :

Alek est un enfant de l’assistance publique, mais il est certain d’avoir vu sa mère dans un parc de la ville. Il part en colonie de vacances, mais il espère secrètement pouvoir vivre à nouveau avec sa maman. Son espérance se réalisera-t-elle ....?

L’avis de Capucine MORANE :

Ce livre ne m’a pas plu, car il ne m’a pas captivée, même si j’ai appris ce qu’était l’assistance publique et la vie bien triste des enfants qui y sont placés.

 

Dix petits nègres

Agatha CHRISTIE

Livre de Poche Jeunesse

 

Le début de l’histoire :

10 personnes sont réunies sur l’île des Nègres, où ils découvrent chacun dans leur chambre une petite comptine sur 10 petits nègres, qui raconte, strophe par strophe, la mort de chaque petit nègre. Au cours du premier dîner, une voix accuse chacun d’un meurtre. Puis, un premier invité meurt et sa mort correspond à la première strophe de la comptine.... L’hécatombe va-t-elle continuer suivant le scénario de la comptine ?

L’avis d’Ann TSCHELTZOFF :

J’ai adoré la façon dont Agatha Christie a écrit ce livre, même si le thème n’est pas toujours très gai. Par contre, c’était fascinant de suivre l’énigme jusqu’à la fin.

 

Le vieil homme et la mer

Ernest HEMINGWAY

Folio Junior

A Cuba, un vieil homme, pêcheur de son métier, rentre le plus souvent bredouille. Un jeune garçon, Manolin, qui travaillait avec lui, le quitte pour rejoindre des pêcheurs plus confirmés. Mais, il lui laisse quand même des sardines en appât, au cas où... C’est alors qu’une pêche miraculeuse va mettre aux prises le vieil homme et un magnifique espadon....

 

L’avis de Capucine MORANE :

Je n’ai pas trouvé ce livre très captivant, car un peu répétitif sur certains passages. Cependant, j’ai ressenti toute la douleur que vit le vieil homme sur sa barque, tant à cause de la chaleur que de sa main blessée. J’ai admiré aussi son courage.

 

L’avis de Blandine LUPO-KREBS :

J’ai aimé ce livre et notamment le personnage du vieil homme qui malgré tous ses efforts, n’a pas de chance. Mes passages préférés sont ceux avec Manolin, car ils donnent l’espoir qu’une vieille personne pauvre peut trouver l’amour d’un petit garçon.

 

Bulle ou la voix de l’océan

René FALLET

Folio Junior

 

Bulle est un coquillage dans lequel vivait un mollusque Gluc. A la mort de celui-ci, Bulle est remontée à la surface à l’aide de l’ancre d’un bateau pirate. Convoitée par 2 moussaillons, Bulle va entamer le début de ses aventures dans la ville de Nantes où elle passera de mains en mains avec de nombreux rebondissements.

L’avis de Camille CONSTANT :

J’ai trouvé ce livre intéressant, car c’est une très belle histoire d’amitié. Gentillesse, sincérité et poésie sont les maîtres mots de ce livre. C’est pourquoi je le conseille à tous ceux qui aiment la douceur de la mer.

 

 Terminus : Grand large

Hélène MONTARDE

Pocket Junior

 

Aurélie et Flora sont 2 amies inséparables qui sont en sixième. Elles observent un homme qui fait les cent pas devant l’immeuble d’Aurélie. Celle découvre, plus tard, un médaillon avec le portrait d’une jeune femme et une inscription bizarre derrière celui-ci : 87 Kossath. Puis, elles revoient le même homme devant l’immeuble d’Aurélie. Intriguées, elles vont mener l’enquête pour découvrir la provenance du médaillon. Que découvriront-elles ? Qui est cet inconnu ?

L’avis de Claire LAMOUROUX :

Ce livre m’a plu car le suspense était présent jusqu’à la fin du roman. Je me suis mise dans la peau des 2 filles et j’essayais de mener mon enquête parallèle. Les 2 personnages des filles sont intéressants : l’une extravagante et très sérieuse. Cependant, j’ai trouvé ce livre un peu courte et j’aurai souhaité que l’histoire soit un peu plus détaillée.

 

Le journal d’Adèle

Paule DU BOUCHET

Folio Junior

Cette histoire se passe pendant la 1ère guerre mondiale. L’héroïne, Adèle, raconte sa vie pendant cette période sous la forme d’un journal intime. Elle vit en Bourgogne, a 13ans en 1914 et va raconter les bouleversements familiaux dûs à cette tragédie.

L’avis de Barbara CAUNEAU :

J’ai trouvé ce livre plein d’émotions, où l’on apprend la vie des soldats et des gens à la campagne pendant la guerre. L’histoire est parfois triste, car la guerre n’épargne personne : ni les hommes, ni les projets de vie.

 

Les protégés de l’empereur : Meurtre au palais

Evelyne BRISOU-PELLEN

Folio Junior

L’histoire se passe en 802, sous le règne de Charlemagne, à Aix la Chapelle, sa capitale. Alors qu’Alaïs et Rothilde, la fille de Charlemagne, sont à la piscine du palais pour se baigner, elles découvrent dans le bassin un corps qui flotte. A l’arrivée de l’empereur, celui-ci demande aux enfants de n’en parler à personne. Quel mystère se cache derrière ce meurtre ?

L’avis de Vanessa COUDERC :

Ce livre était passionnant car retourner en arrière dans le temps et savoir comment se déroulait la vie au début du Moyen-Age a été très enrichissant pour moi.De plus, il y a beaucoup de suspense, d’aventure et de romance...J’ai tellement aimé le roman que j’ai commencé la lecture de la suite : "Le destin d’Alaïs" 

 

Mon ami Frédéric

Hans Peter RICHTER

Livre de Poche

L’histoire débute en 1929 et raconte les souvenirs d’enfance de l’auteur en Allemagne. Dans son immeuble, habitent les Schneider et leur fils Frédéric, l’ami de Hans Peter. Les Schneider sont juifs et subissent, à partir de 1933, les tourments de voisins adhérants au parti nazi. Cela entamera-t-il leur amitié ?

L’avis de Pierre MOTARD :

J’ai beaucoup aimé ce livre car je m’intéresse à la seconde guerre mondiale. J’a i été très touché par le courage de Frédéric devant toutes les humiliations que subit sa famille.

 

Un amour sous la Terreur

Dominique LEGRAND

Oskar Editions

François est acquis aux idéaux de la Révolution. Pendant un braconnage, il est sauvé par Eugénie, la fille d’un noble de province, qui lui donne un louis d’or. Pendant la Révolution, François devient gardien de prison et passant devant une cellule, il y reconnaît Eugénie qui attend son jugement devant le tribunal révolutionnaire. Viendra-t-il à son secours en souvenir du passé ?

L’avis d’Ariane MARCHEIX :

J’ai beaucoup aimé ce livre car François se retrouve confronté à l’opposition de ses convictions révolutionnaires et le souvenir de son passé où Eugénie prit sa défense. Je n’aurai pas aimé être à la place des 2 héros durant cette période.

 

 

 


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
ECOLE CHARLES BOUVARD
(académie de Versailles)